Trouver son prestataire

Pour répondre efficacement aux appels d’offres des entreprises, pour mutualiser leurs moyens de production et tisser sur tout le territoire un réseau de professionnels, l’UNEA, le GESAT ou encore l’association HANDECO se sont organisés en filières métiers. Ces organismes proposent sur leur site Internet des annuaires des ESAT et EA, une place de marché virtuelle permettant de déposer des appels d’offres  ou encore de nombreuses formations à destinations des ESAT et EA, des entreprises ou des personnes handicapées. 

Attention ces services nécessitent parfois une inscription ou une cotisation en fonction des réseaux.

L'UNEA

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) regroupe 60% des 650 Entreprises Adaptées de France. Elle représente les intérêts des EA auprès des pouvoirs publics et a pour mission le développement des compétences et des relations économiques des EA avec les entreprises et le secteur public. 

Les entreprises adaptées représentent plus de 26 000 travailleurs handicapés ayant le statut de salarié pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.

L'annuaire des 600 EA est accessible gratuitement sur son site. Vous aurez également la possibilité de publier des demandes de prestation qui seront transmises gratuitement aux EA.

Site internet : www.unea.fr

LE RÉSEAU GESAT

Le Réseau GESAT est une association qui réunit des directeurs d'ESAT et d’EA. Elle a pour objectif la professionnalisation et l'accompagnement des travailleurs handicapés.

Le Réseau Gesat a créé la première base de données des 2000 établissements dont 1400 ESAT et 600 EA aujourd'hui référencés. La mise à jour quotidienne renseigne la fiche détaillée de chaque établissement : coordonnées, contact, activités. Pour une recherche multicritères, il suffit de vous inscrire gratuitement en quelques clics. L’accès à la place de marché est en revanche réservé aux adhérents.

Site Internet : http://www.reseau-gesat.com/

HANDECO

Handeco est une « plateforme nationale au service du travail protégé et adapté et de ses partenaires économiques, au bénéfice de l'emploi et de la formation des personnes en situation de handicap. »

Sur le site d’HANDECO, l’ensembles des 2000 EA et ESAT de France est référencé et en libre accès. Les acteurs du secteur protégé et adapté ont ensuite le choix d’étailler leur fiche avec les informations de leur choix. L’accès à la place de marché est en revanche réservé aux adhérents.

Site internet : http://www.handeco.org/