Sourcing : Vos interlocuteurs principaux

Les Cap emploi

Cap emploi est un réseau composé de 119 organismes de placement spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire. Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi. Financé par l'Agefiph, le réseau est composé d'un millier de professionnels. 

Les services Cap emploi aux entreprises :

  • Informer les employeurs et les conseiller sur l'emploi des personnes handicapées.

  • Les accompagner dans leur démarche de recrutement et sélectionner des candidatures répondant aux critères définis.

  • Les aider à mettre en place les conditions d'une bonne intégration du salarié recruté.

  • Sensibiliser leur équipe à l'accueil d'un collègue handicapé.

  • Informer sur les aides relatives au maintien dans l'emploi d'un salarié, en cas d’apparition ou d’aggravation d'une situation de handicap (dispositif Sameth).

Les équipes Cap emploi peuvent vous faire bénéficier d’une prestation d’ergonomie pour analyser l’activité professionnelle et détecter les gênes rencontrées par le salarié handicapé dans l’exercice de son métier. 

Agences d’intérim

Si l’intérim est par trop associé dans les mentalités à la précarité, cette modalité d’embauche peut pourtant constituer une véritable étape vers l’emploi durable : 40 % des missions d’intérim se transforment en effet en contrats CDI ou CDD, soit 8 000 personnes handicapées par an (source Agefiph 2007).

Les atouts :

  • Les personnes employées en intérim sont prises en compte dans l’obligation d’emploi au prorata de leur temps de présence.

  • Acteur majeur du marché du travail, les agences d’intérim sont bien implantées localement pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande et disposent d’un vrai savoir-faire dans le recueil et l’analyse des besoins des entreprises. En 2006, 48 500 personnes ont été placées par les Cap emploi et 18 250 par les sociétés de travail temporaire.

  • Les sociétés de travail temporaire constituent de bons intermédiaires, parfois même elles jouent le rôle de RH pour les entreprises qui n’ont pas de structure interne de ressources humaines. 

  • Elles accompagnent le candidat dans sa démarche en lui donnant l’occasion de démontrer ses capacités, ses aptitudes tout en rassurant le futur employeur. 

  • Les sociétés de travail temporaire participent au développement de la qualification des intérimaires handicapés au travers de dispositifs de formation en alternance spécifiques à l’intérim.

  • Même dans le cas d’une mission d’intérim, l’aménagement de poste est possible, il est financé directement au bénéfice des salariés. Attention toutefois au frein que peut constituer la durée de la mission ou l’urgence du placement vis-à-vis de la compensation.

De nombreuses sociétés de travail temporaire ont un partenariat avec l’Agefiph. Par le truchement de leurs conventions avec cette dernière, elles ont mis en place des missions handicap : Adecco, Manpower, Adia, Startpeople, Randstad, Kelly…

Les établissements de reconversion professionnelle (ERP) et les centres de rééducation professionnelle (CRP)

Les ERP/CRP accueillent les travailleurs handicapés en reconversion professionnelle à la suite d’un problème de santé. Ils ont pour objectif le retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. 

La majorité des formations proposées débouchent sur des diplômes homologués par l’État. Il s’agit de formations professionnelles qui permettent l’adaptation à un nouveau milieu professionnel par des périodes de pratique en entreprise. Au-delà de l’élargissement du sourcing, elles représentent un vivier de candidats potentiels pour les stages en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l’emploi des stagiaires sont assurés. Ces structures forment régulièrement des professionnels arrivant sur le marché de l’emploi. 

Le FAGERH fédère et anime le réseau des CRP. Il représente : 

  • 141 établissements et services répartis sur l\\\'ensemble du territoire en métropole et outremer

  • 11 000 personnes accueillies chaque année sur orientation des MDPH

  • Une offre de 240 formations qualifiantes  (titres agrées par le Ministère du travail et de l\\\'Education nationale du niveau V au niveau II) dans 14 secteurs d'activité 

Trouver un ERP ou un CRP dans votre région et selon les formations proposés : consultez l’annuaire sur http://www.fagerh.fr

L’AFPA

En tant qu’opérateur de formation, l’AFPA accueille les publics dans leur diversité : âge, origine, handicap... Elle accompagne les transitions professionnelles et dispose de correspondants dédiés aux personnes handicapées qui conseillent, orientent et préparent l’entrée en formation en identifiant de surcroît d’éventuels besoins d’aménagement.

Consultez le site de l’AFPA : http://www.afpa.fr/

Les sites spécialisés dans l’emploi de travailleurs handicapés

  • www.agefiph.fr - espace Emploi 

  • www.hanploi.com - site spécialisé dans le recrutement de travailleurs handicapés.

  • www.handi-cv.com - site spécialisé dans le recrutement de travailleurs handicapés, avec une recherche par région.

  • www.handiplace.org - site d’information sur l’emploi, la formation et l’insertion des personnes handicapées.

  • www.handipole.org - site d’information sur l’emploi, la formation et l’insertion des personnes handicapées.

  • www.handi-up.fr - le site de mise en relation des étudiants et diplômés en situation de handicap avec le monde de l’entreprise et l’administration. Consultation gratuite de CV, offres d’emploi et de stage.

  • www.handicap.fr - site d’information et de service liés au handicap, avec un espace emploi à destination des travailleurs handicapés.