Analyse des DOETH 2012 : Les travailleurs handicapés dans la branche des ESH

La Fédération des Enreprises Sociales pour l'Habitat regroupe 257 entreprises adhérentes réparties sur le territoire national et plus de 32 000 salariés, ce qui en fait un acteur majeur de l’emploi en France.

La Fédération conduit depuis plus de six ans une politique active et volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées, traduite notamment par la signature de deux conventions triennales avec l’AGEFIPH pour les années 2008 à 2010 et 2011 à 2013.

Cette politique est notamment impulsée par les partenaires sociaux, via la commission paritaire de la branche, qui ont signé en juin 2007 un accord cadre (non-agréé) en faveur du développement de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la branche des ESH, suivi d’un avenant en avril 2011.

 

Afin de suivre le bon déroulement des mesures prises dans le cadre de ces accords, la Fédération analyse chaque année les DOETH que les entreprises adhérentes ont transmises pour estimer le niveau de prise en compte du handicap au sein de la branche, un exercice de plus en plus représentatif puisque le taux de remontée de ce document ne cesse d’augmenter  d’une année sur l’autre , pour atteindre 85% des ESH en 2012, représentant environ 26 500 salariés.

                                  

 

Le taux d’emploi de travailleurs handicapés dans les ESH s’établit donc à 5,24% fin 2012, pour une moyenne nationale estimée par l’AGEFIPH à environ 3%. En 2010, année du début de la seconde convention, le taux d’emploi était de 4.58%, ce qui représente en termes d’embauche ou équivalent (sous-traitance au secteur protégé et adapté) une hausse de plus de 25% !

En outre, plus de 60% des ESH atteignent ou dépassent le seuil symbolique des 6% inscrit dans la loi.

Des résultats encourageants, qui marquent l’attachement de nos entreprises aux valeurs sociales, constituantes de leur activité.

Comme le logement, l’emploi est une responsabilité sociale.

 

Les entreprises membres de la Fédération ont accès à l’analyse détaillée des DOETH via l’espace réservé du site www.esh-handicap.fr