14 novembre 2013 : Le premier forum de recrutement à destination des personnes handicapées organisé par la Fédération des ESH a réuni 40 candidats et 7 bailleurs sociaux

Le 14 novembre dernier se tenait à l’ESAT Berthier (Paris) le premier forum de recrutement organisé par la Fédération des ESH à destination des travailleurs handicapés. 7 bailleurs franciliens et une quarantaine de candidats ont participé à cet évènement. Les recruteurs de Toit et Joie, du groupe 3F, du groupe ICF, d'OSICA , d'Efidis, de Domnis et du groupe Logement Français se sont mobilisés afin de rencontrer des travailleurs handicapés, réaffirmant ainsi l'engagement de ces sociétés en faveur de l'intégration du handicap dans l'entreprise.

 

Les candidats ont été présélectionnés en amont par le cabinet Hanploi.com sur des postes prédéfinis par les ESH (gardien d’immeuble, employé d’immeuble, conseiller clientèle, assistant de gestion locative ou encore chargé d’opération) afin de répondre au mieux aux exigences des bailleurs et ainsi maximiser les chances d’intégration dans l’entreprise. De plus, ils avaient chacun assisté à une séance de coaching organisée par Hanploi.com dans le but de se préparer au mieux aux entretiens.

Ces types de postes ont été choisis car ils font l’objet de recrutements récurrents au sein de la branche des ESH et requièrent un niveau de qualification correspondant globalement à celui  des demandeurs d’emploi en situation de handicap, facilitant ainsi l’accès à un nombre suffisant de candidatures. Les candidats ont également pu assister, avant de rencontrer les recruteurs, à un atelier de présentation de la branche, durant une vingtaine de minutes.

De leur coté, les recruteurs ont assisté avant l’évènement  à une  session de formation ayant pour thème l’intégration de travailleurs handicapés afin de leur donner les outils nécessaires à la gestion de la spécificité des candidats.

Organisé 3 jours avant le début de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, ce forum réaffirme l’engagement des ESH et leur conviction profonde que « handicap »  peut se marier à  « compétences ».

Pour l’occasion, un plan de communication spécifique a été mis en place :

  • Une bannière sur le site d’hanploi.com renvoyant vers une page spécifiquement dédiée au salon, d’où les candidats pouvaient s’inscrire ;
  • Un e-mailing aux couleurs des ESH envoyé à la base de contact d’Hanploi.com ;
  • Un carré animé sur le site d’Hanploi.com ;
  • Des publications sur Facebook via la page d’Hanploi.com

A l’issue de cette journée, plus de 25 candidats sont entrés dans un processus physique d’embauche et plusieurs contrats en CDD et CDI ont été signés. De nombreuses autres candidatures ont été placées en vivier.

 

Retrouvez la vidéo de l’évènement dans la rubrique témoignages vidéo du site www.esh-handicap.fr